Quelle quantité de lait offrir à mon bébé?

Quelle quantité de lait offrir à mon bébé?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Temps de lecture :4 min de lecture

« Encore un biberon ? tu n’as pas peur qu’il grossisse trop vite ? »… « Elle est toute maigre, est-ce que tu la nourris assez ? »…

Est-ce qu’il boit suffisamment ? ou trop ? … Assez souvent ?… trop régulièrement ?…
Quel parent ne s’est pas posé ces questions ?
Entre les conseils bienveillants prodigués par l’entourage, les recommandations données par le pédiatre et la réalité, les quantités de lait peuvent parfois varier grandement et vous mener à douter de vous-même…

Et au fond, est-ce bien vous qui devriez déterminer si votre enfant boit suffisamment ?…

Avant tout, il est important de réaliser que les quantités de lait proposées (par le pédiatre ou sur la boîte de lait infantile) ne sont que des normes.
En tant que telles, elles visent à combler les besoins de la majeure partie de la population mais ne s’appliquent pas de manière individuelle. Un bébé n’est pas l’autre : les besoins varient entre les enfants, d’une période à l’autre, d’un jour à l’autre et même au cours d’une même journée.

Prenons un bébé allaité à la demande : la dynamique des repas est assez simple : il manifeste son désir de manger, sa mère lui propose le sein, et quand il estime avoir suffisamment bu, il s’arrête.

On ne sait pas combien de lait il a bu… d’ailleurs la composition du lait non plus n’est pas connue étant donné qu’elle varie au cours du temps. On se contente de suivre les signaux envoyés par le bébé, et (en général) cela se passe de manière assez fluide.

Dans le cas du bébé nourri au biberon, la situation est un peu différente : on peut mesurer combien le bébé boit, on peut même analyser les apports en tous les nutriments… Pour peu qu’on soit un parent préoccupé par l’alimentation de son enfant, on peut vite être tenté d’intervenir dans la gestion des quantités ingérées, ou sur le nombre de repas, l’intervalle entre deux biberons, …

Pourtant, la nature est bien faite : dès la naissance, le nourrisson est doté des compétences nécessaires pour s’alimenter en fonction de ses besoins. Son instinct de survie est déjà là : on sait qu’un nouveau-né est capable de ramper jusqu’au sein de sa mère pour se nourrir ! Il va trouver le moyen d’attirer votre attention lorsqu’il a faim, et de a même façon, il est capable de vous faire comprendre quand il a suffisamment mangé…

Observez votre enfant, soyez attentifs aux signaux qu’il vous envoie, et n’attendez pas qu’il soit affamé pour lui proposer à manger.

Voici quelques signes qui ne trompent pas :

Un bébé qui a faim :

  • remue les bras et les jambes, il s’agite
  • porte ses mains à sa bouche
  • tire la langue, fait des mouvements de succion
  • tourne la tête vers votre main lorsque vous l’approchez de son visage

En revanche, un bébé qui a suffisamment mangé

  • détourne la tête
  • ferme la bouche
  • s’endort
  • s’intéresse à ce qui se passe autour de lui

Si le biberon/la tétée est terminé(e) mais que votre bébé continue à s’énerver, cela peut signifier qu’il n’a pas eu assez à manger: vous pouvez proposer l’autre sein ou augmentez le volume de lait proposé en préparant un biberon légèrement plus grand au prochain repas… Ou peut-être a-t-il simplement besoin d’être redressé, car il a avalé trop d’air et devrait le laisser s’échapper…

Comme pour tous ses autres besoins, vous allez apprendre à les comprendre, et tenter d’y répondre adéquatement. Il y aura des ratés, mais votre bébé vous le fera savoir, et bientôt, vous serez incollable dans le décodage de ses messages.

Rappelez-vous : pour autant que votre bébé grandisse harmonieusement, votre rôle de parent est de lui proposer à manger. A lui de déterminer s’il boit, et en quelle quantité.

Vous pouvez vous détendre et lui faire confiance, il sait ce qu’il fait…