Le loose menu… l’organisation des repas facilitée

Le loose menu… l’organisation des repas facilitée

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Ça y est, le mois de septembre est passé…

Adieu soirées à rallonges et lâcher prise ; bonjour les contraintes des horaires et tout le stress qui peut les accompagner…

Chaque année c’est la même chose : à la rentrée, on tente de tout organiser, de tout régler, mais les agendas ne concordent pas, les activités parascolaires se chevauchent, et on finit par ne plus savoir comment organiser nos journées.
Qui dit rentrée dit nouveau départ, et « bonnes résolutions » ; on veut suivre les devoirs de plus près, s’assurer que tout le monde soit couché à l’heure, limiter le temps devant les écrans, commencer de nouvelles activités, et évidemment proposer des repas équilibrés à notre famille… Cette année, c’est décidé, on veut être le parent parfait…
Autant dire que la rentrée, c’est un peu le marathon de l’organisation.
Et nous avons beau être pleins de bonnes intentions, très vite les mêmes situations se présentent à nous…

« Qu’est-ce que je vais préparer pour le dîner ?
Il n’y a rien dans le frigo…
Il est 19h30 et les enfants n’ont toujours pas mangé… »

Je suis sûre que vous vous reconnaissez… et rassurez-vous : vous n’êtes pas seul(e), nous passons tous par là.
Seulement à force de vouloir trop bien faire, on se retrouve (parfois) submergé et on finit par… ne rien faire du tout.

Et si on essayait autre chose ?

Et si cette année, on essayait de mettre en place quelques bonnes habitudes qui nous permettront d’aborder les repas de façon sereine et de gérer leur préparation de main de maître, le tout sans passer le week-end à cuisiner…
Pas besoin d’être le roi du « meal-planner » ou la reine du « batch-cooking » : avec un peu d’organisation et d’imagination, on peut facilement mettre en place une routine qui nous fera gagner pas mal de temps et nous assurera d’avoir toujours un plat à mettre au centre de la table.

Je vous propose d’établir un « loose-menu » ou « menu flexible » .
Il s’agit d’une sorte de planning des repas établi sur base de l’organisation de vos journées et qui vous permettra en un coup d’œil de visualiser votre semaine.
On ne concocte pas un menu strict, mais plutôt un ’type de repas’ pour chaque jour, avec ses déclinaisons.
Cela ne prend que quelques minutes, mais il s’agit d’un outil qui permet d’alléger la charge mentale et de prévoir facilement ce qui sera sur la table au repas suivant.

Par où commencer ?

Quelques semaines après la rentrée, vous allez pouvoir visualiser à quoi va ressembler votre emploi du temps hebdomadaire. C’est le moment idéal pour créer votre ‘loose-menu ‘…
Prenez une feuille de papier et établissez le planning de votre famille en notant les horaires de chacun et les activités extra-scolaires.

A présent, mettez-vous en situation…

« Le lundi soir, je rentre à 17h30, je passe prendre le plus petit à la garderie, la grande est partie à son cours de natation et rentrera à 19h. J’ai 45 minutes durant lesquelles je dois préparer à manger, m’assurer que le petit dernier a pris sa douche et que les devoirs sont faits pour le lendemain.
Qu’est-ce que je m’imagine pouvoir préparer ce soir-là ?…
Le mardi en revanche, je télétravaille et aucune activité n’est prévue après l’école. »

Je vous laisse visualiser votre semaine…
Vous allez rapidement pouvoir mettre en évidence les soirées chargées et celles plus « relax ».

A vos crayons !

Prenez une seconde feuille de papier, et indiquez-y les 7 jours de la semaine, et pour chacun les 2 repas principaux (midi et soir). Commencez à noter ceux auxquels vous pensez.
Au fur et à mesure, votre ‘grille’ se remplit, et vous voyez se dessiner une semaine ‘type’ de menus.
J’aime l’idée de faire apparaître les midis également car cela me permet de jouer sur la complémentarité (si je prépare un repas complet le midi, je peux proposer un plat froid le soir par exemple). Mais cela n’est pas indispensable et on peut tout à fait ne compléter que les cases du soir.
Une fois cette étape terminée, vous avez fait le plus gros du travail…
Il ne vous reste plus qu’à indiquer des variantes et vos semaines se déclineront sans avoir l’air de se ressembler…
Je vous livre mon loose-menu pour ce début d’année (libre à vous de vous en inspirer 😊)

Pour chaque type de repas, j’ai une petite liste dans laquelle je vais puiser au gré des saisons et de mes envies du moment.

Par exemple :

  • le plat de pâtes peut être composé de:
    – Tortellini / courgettes / tofu /pesto
    – Bolognaise d’aubergines / spaghettis
    – Boulettes sauce tomates / penne
    – Pad Thaï/ nouilles de riz
    – …
  • Le repas mijoté est à piocher parmi:
    – Chili
    – Légumes rôtis au four
    – Moussaka
    – Minestrone
    – Dhal
    – Coucous
    – …

Félicitations !

Vous venez de créer votre « loose-menu ». Le but n’est pas de le suivre à la lettre, mais cela vous permet de visualiser dans les grandes lignes ce que vous allez cuisiner, d’établir ce dont vous avez besoin pour votre semaine, et de ne plus vous retrouver à une demi-heure du dîner sans savoir quoi préparer…

Quelques idées en plus

  • Avant toute chose : donnez-vous un peu de temps ; les premiers jours d’école / le retour au boulot sont souvent éprouvants, les réunions et les imprévus s’enchaînent, on reprend un autre rythme… Ce n’est peut-être pas le moment idéal pour vous lancer dans la réalisation d’un soufflé au chou-fleur ou dans la confection d’un menu étoilé à 4 services…
  • Prévoyez « l’imprévisible » : débutez cette période avec quelques « plans B » dans votre réfrigérateur ou votre congélateur. Ce seront les « jokers » qui vous permettront de ne pas rajouter une couche de stress aux journées déjà bien chargées.
  • Pensez aux plats préparés en grande quantité et surgelés (lasagnes, sauce bolognaise, …), aux conserves de légumes secs, aux poêlées de légumes surgelés, … Il n’y a pas de mal à se faciliter la vie !
  • Lorsque vous cuisez vos féculents, prévoyez-en une plus grande quantité : cela vous servira de base pour les boîtes à lunch (salade de riz / pâtes / pommes de terres, …)
  • Cuisinez systématiquement 1,5 à 2 fois la recette : les restes seront bien appréciables en fin de semaine, lorsque vous n’aurez pas envie de préparer à manger ou permettront de changer du pain dans les boîtes à lunch…

A vous les fins de journées décontractées

En appliquant ces quelques principes, vous verrez que vos semaines seront variées, et apporteront une structure qui correspond à vos horaires et à vos besoins.
Pensez à noter vos idées et à les reproduire : vous n’avez pas besoin d’innover à chaque fois en cuisine.
Mettez la famille à contribution en leur demandant ce qu’ils aiment manger ; ils vous rappelleront des recettes que vous avez l’habitude de cuisiner et qui s’incorporeront parfaitement à vos menus.
Enfin, donnez-vous la permission de ne pas servir un plat mijoté ou préparé de A à Z chaque jour de la semaine.
Rappelez-vous que fondamentalement, le fait de se retrouver et de prendre le repas en famille a plus d’importance que ce qui se trouve dans l’assiette…
En espérant avoir pu vous aider à y voir plus clair, je vous souhaite une agréable rentrée…
Et n’hésitez pas à partager vos idées sur la page Facebook de Makeeatizzy 😊…