Après l’arrivée du printemps, voici le moment que les enfants attendent tous : les vacances de Pâques… Et qui dit Pâques dit (vous l’aurez deviné) chocolat…
Chaque année ce sont les mêmes questions : est-ce qu’on organise une chasse aux œufs ? Et si on ne l’organise pas nous-même, pourra-t’ on éviter celle des grands-parents, ou même des voisins? De toutes façons, les enfants sont rentrés de l’école avec un sac plein d’œufs en chocolat…
Vous l’aurez compris : il est partout et vous ne pourrez pas l’éviter…
Mais est-ce que l’éviter est une bonne idée ?
Au cours de leur vie, vos enfants vont régulièrement être confrontés à des aliments plus riches : anniversaire, restaurant, week-end chez les grands-parents, … Autant d’occasions de manger des aliments qu’on a tendance à qualifier d’« interdits ».
Or, tant qu’un aliment a ce statut d’interdit, l’envie d’en manger est décuplée ; et si on leur en restreint l’accès, nos enfants auront tendance à le manger en cachette, ou compulsivement, sans le savourer… Ils passeront donc à côté du meilleur…
Ce n’est pas ce que nous souhaitons pour nos enfants.
Si vous leur appreniez plutôt à gérer ces moments-là, naturellement, et sans frustration ?
Comme tous les aliments, le chocolat fait partie de nos vies, et il a donc sa place au menu que vous, parents, élaborez pour vos enfants.
Afin de le désacraliser, profitez de fêtes comme Pâques (ou Noël, Halloween, …) pour le faire figurer au menu : on casse sa poule en chocolat au petit déjeuner, avec un pain au lait ; le lendemain, on peut avoir un assortiment de petits œufs comme dessert : chacun déguste les siens et fait part de son expérience aux autres membres de la famille : l’occasion de partager sur les goûts de chacun, les textures, …
Pendant la semaine qui suit, on glissera régulièrement un petit œuf dans la boîte à lunch ou avec le goûter.
Le maître mot : anticiper la demande. De cette façon, l’enfant sait qu’il va recevoir régulièrement du chocolat ; il est donc rassuré et son attrait diminue avec le temps, sans frustration.
Et chez vous ? la chasse a été bonne ?…